Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : pourquoi gonfler votre apport pour emprunter moins n'est pas forcément une bonne idée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2024 à 14:55

Emprunter ou utiliser son épargne : de nombreux Français se posent la question au moment d'acheter un bien immobilier. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Emprunter ou utiliser son épargne : de nombreux Français se posent la question au moment d'acheter un bien immobilier. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Avec la hausse des taux immobiliers, certains acheteurs sont tentés de puiser davantage dans leur épargne pour réduire le montant emprunté. Une erreur, selon certains experts qui rappellent que le crédit a des avantages, notamment dans le cadre d'un investissement locatif.

Avec l’explosion des taux immobiliers depuis 2022, l'accès au crédit est de plus en plus difficile. Certains acheteurs sont ainsi tentés de puiser davantage dans leur épargne pour gonfler leur apport personnel et réduire le montant emprunté. Une mauvaise idée, selon certains experts relayés par Le Journal du Net .

L'effet de levier du crédit

Même avec des taux élevés, le crédit continue de présenter de nombreux avantages. Il permet notamment « de profiter de l'effet de levier du crédit » ainsi que « d'une protection patrimoniale » , estime ainsi Sylvain Herrmann, associé de l'entreprise de courtage IN&FI, dans une analyse postée sur LinkedIn .

En effet, emprunter permet, logiquement, de pouvoir investir dans un bien dont la valeur est supérieure à l’épargne que l’on possède. Cela permet à terme de disposer d’un patrimoine plus important, ou, dans le cadre d’un investissement locatif, de multiplier ses profits. C’est ce fameux effet de levier. Quant à la protection évoquée, elle est liée à l’assurance emprunteur. Grâce à cette dernière, en cas de décès de l’emprunteur, le prêt est remboursé et les héritiers peuvent alors récupérer un bien entièrement payé.

L'emprunt à privilégier pour les investissements locatifs

Pour Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, privilégier le crédit, quand on le peut, a également l’avantage de laisser à l’emprunteur plus de marge de manœuvre pour éventuellement financer un deuxième projet immobilier, comme elle l’a expliqué à Ouest-France .

Stéphane van Huffel, conseiller en gestion de patrimoine, n'est pas du même avis et conseille de « mettre le maximum d’apport dans son projet immobilier » pour l'achat d'une résidence principale. En revanche, l'expert confirme qu'il vaut mieux privilégier le crédit pour un investissement locatif en raison de l'avantage fiscal qu'il procure. Le propriétaire a le droit de déduire les intérêts de l’emprunt des loyers perçus ce qui permet de réduire l'impôt de manière significative.

2 commentaires

  • 31 août 00:27

    Maël barnier, qui vend des crédits, conseille de s’endetter au maximum, écoutez la


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires