Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : pourquoi gonfler votre apport pour emprunter moins n'est pas forcément une bonne idée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2024 à 14:55

Emprunter ou utiliser son épargne : de nombreux Français se posent la question au moment d'acheter un bien immobilier. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Emprunter ou utiliser son épargne : de nombreux Français se posent la question au moment d'acheter un bien immobilier. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Avec la hausse des taux immobiliers, certains acheteurs sont tentés de puiser davantage dans leur épargne pour réduire le montant emprunté. Une erreur, selon certains experts qui rappellent que le crédit a des avantages, notamment dans le cadre d'un investissement locatif.

Avec l’explosion des taux immobiliers depuis 2022, l'accès au crédit est de plus en plus difficile. Certains acheteurs sont ainsi tentés de puiser davantage dans leur épargne pour gonfler leur apport personnel et réduire le montant emprunté. Une mauvaise idée, selon certains experts relayés par Le Journal du Net .

L'effet de levier du crédit

Même avec des taux élevés, le crédit continue de présenter de nombreux avantages. Il permet notamment « de profiter de l'effet de levier du crédit » ainsi que « d'une protection patrimoniale » , estime ainsi Sylvain Herrmann, associé de l'entreprise de courtage IN&FI, dans une analyse postée sur LinkedIn .

En effet, emprunter permet, logiquement, de pouvoir investir dans un bien dont la valeur est supérieure à l’épargne que l’on possède. Cela permet à terme de disposer d’un patrimoine plus important, ou, dans le cadre d’un investissement locatif, de multiplier ses profits. C’est ce fameux effet de levier. Quant à la protection évoquée, elle est liée à l’assurance emprunteur. Grâce à cette dernière, en cas de décès de l’emprunteur, le prêt est remboursé et les héritiers peuvent alors récupérer un bien entièrement payé.

L'emprunt à privilégier pour les investissements locatifs

Pour Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, privilégier le crédit, quand on le peut, a également l’avantage de laisser à l’emprunteur plus de marge de manœuvre pour éventuellement financer un deuxième projet immobilier, comme elle l’a expliqué à Ouest-France .

Stéphane van Huffel, conseiller en gestion de patrimoine, n'est pas du même avis et conseille de « mettre le maximum d’apport dans son projet immobilier » pour l'achat d'une résidence principale. En revanche, l'expert confirme qu'il vaut mieux privilégier le crédit pour un investissement locatif en raison de l'avantage fiscal qu'il procure. Le propriétaire a le droit de déduire les intérêts de l’emprunt des loyers perçus ce qui permet de réduire l'impôt de manière significative.

2 commentaires

  • 31 août 00:27

    Maël barnier, qui vend des crédits, conseille de s’endetter au maximum, écoutez la


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires